Partagez votre expérience!
Bonjour,
J'ai un boiter Sony A58 depuis 2014. Je l'utilise avec un Tamron 90 macro et jusqu'à maintenant je n'avais aucun problème. Mais ce week-end est apparu un fort vignetage au cours d'une série de photos sans que j'arrête l'appareil ni que je change les réglages... vignetage qui ne me quitte plus depuis, quelque soit l'objectif.
Que puis-je faire ?
Merci
Résolu ! Accéder à la solution.
A tout hasard, je viens de vérifier qu'avec l'un de mes A77II, je n'avais aucun vignetage lorsque l'optique est enlevée.
Comme chaque fois que l'on ne sait comment résoudre un problème, je vous préconiserais bien de tenter une réinitialisation complète de l'appareil. Si le souci est dû à un réglage particulier que l'on ne sait localiser, au moins ça remet l'appareil dans ses conditions de sortie d'usine... même si je reste sceptique.
Par ailleurs je vois mal une panne électronique produire un défaut optique tel que constaté.
Depuis hier, je réfléchis à votre problème, car j'aime bien comprendre. Mes recherches sur le Web ne tracent que les causes fréquentes mécaniques (pare-soleil...) et optiques (défaut classique en focale courte et grande ouverture, optique au format plus petit que le capteur du boîtier...).
Reste enfin la mise en SAV, si la valeur du boîtier en vaut le coup, car les heures de dépannage sont "hautement" facturées. Devis préalable... mais non remboursé si la réparation n'est pas ordonnée.
Réinitialisation complète effectuée : problème résolu !!!!
Un grand merci pour vos réponses !
Bonjour,
Le vignetage se manifeste-t-il tout autour des photos, ou seulement d'un côté ou dans un angle ?
Pouvez-vous poster un exemple ?
Bonsoir,
Un "beau" vignetage sur tout le tour de la photo !
Je précise que le vignetage est apparu subitement, que l'appareil n'est pas tombé et n'a eu aucun autre problème.
Suite à des hésitations de manip, je ne peux plus télécharger de photo ... Je les mettrai demain.
Re bonsoir,
En fait, je peux mettre mes exemples... désolé !
Donc photo à 15h27 :
Photo à 15h29 :
Et depuis :
Utilisez-vous un pare-soleil ?
Car il suffit que celui-ci soit mal remonté pour qu'il interfère sur l'entrée de la lumière. Mais souvent dans ce cas, le vignetage n'est pas aussi bien centré. Même chose lorsque le capteur se décroche de son support mobile, mais l'image n'est pas impactée uniformément comme ici.
Je ne sais avec quel objectif ces photos ont été réalisées ; mais en avec-vous un autre, pour vérifier si ça bien de l'optique ou du boîtier ?
Pas de pare soleil.
L'objectif pour ces photos est un tamron SP 90 macro.
J'ai essayé avec mon sony DT 2.8/30 macro SAM : même problème.
De toute façon, le vignetage apparait dans le viseur même sans objectif... Donc ça vient bien du boitier. J'ai aussi essayé d'autres mode (A, S, M) : tout pareil...
Ça devient donc plus compliqué à analyser. Encore que je ne sais si l'analyse de l'homogénéité de l'éclairement du capteur est significative lorsque l'optique est enlevée, ni dans quelle mesure.
Mécaniquement, je vois trois éléments à diagnostiquer.
L'obturateur, le miroir et le capteur.
Électroniquement, je ne vois que le firmware, puisque c'est lui qui traduit les informations capteur en un format lisible (jpg) exploité par le viseur et l'écran arrière. Mais peu probable vu la régularité circulaire du vignetage.
Voyez si le miroir est bien verrouillé.
Après avoir soulevé le miroir, voyez si l'obturateur fonctionne normalement et si le vignetage est toujours présent dans le viseur. Si ce n'est pas la cas, ce serait un pb de miroir.
Observez la propreté de la cage miroir (sur vos clichés, on remarque des "pétouilles" qui trahissent que le capteur aurait - indépendamment de votre problème - besoin d'être nettoyé).
Désolé si je fais du temps réel. Mais c'est la première fois que je vois remonté un tel cas...
Merci pour vos réponses.
Le miroir est bien verrouillé.
En le soulevant, le vignetage persiste tel quel. Et l'obturateur semble fonctionner tout à fait normalement (je l'ai essayé à différentes vitesses).
A tout hasard, je viens de vérifier qu'avec l'un de mes A77II, je n'avais aucun vignetage lorsque l'optique est enlevée.
Comme chaque fois que l'on ne sait comment résoudre un problème, je vous préconiserais bien de tenter une réinitialisation complète de l'appareil. Si le souci est dû à un réglage particulier que l'on ne sait localiser, au moins ça remet l'appareil dans ses conditions de sortie d'usine... même si je reste sceptique.
Par ailleurs je vois mal une panne électronique produire un défaut optique tel que constaté.
Depuis hier, je réfléchis à votre problème, car j'aime bien comprendre. Mes recherches sur le Web ne tracent que les causes fréquentes mécaniques (pare-soleil...) et optiques (défaut classique en focale courte et grande ouverture, optique au format plus petit que le capteur du boîtier...).
Reste enfin la mise en SAV, si la valeur du boîtier en vaut le coup, car les heures de dépannage sont "hautement" facturées. Devis préalable... mais non remboursé si la réparation n'est pas ordonnée.
Une dernière piste : le vignetage propre au capteur.
Les pixels ont une certaine tolérance sur l’angle d’arrivée des rayons lumineux. Au-delà d’une certaine valeur, le pixel détecte mal (ou plus du tout) la lumière parce que l'angle maximum accepté par le capteur n'est pas parfaitement proportionnel à la distance au centre.
Dans votre cas, untel phénomène pourrait être induit par un décollage du filtre passe-bas placé devant la surface du capteur. Ce n'est évidemment qu'une hypothèse personnelle.
Ce qui conduit encore une fois vers le SAV et la dépense correspondante.