annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Quel taux de compression optimum ?

profile.country.FR.title
joe.satriani
Membre

Quel taux de compression optimum ?

Bonjour,
j'ai numérisé mes nombreuses vidéos (via DV-AVI (720x576) pour les 8mm Sony et un grabber (720x480) pour les VHS) dans des fichiers en format AVI.
Je souhaiterais maintenant les découper en séquences puis les compresser dans un container MP4 pour les stocker et les partager sur internet.
Je souhaitais utiliser AVIdemux pour le faire car je commence à bien l'apprécier et l'avoir en main.
Je pensais utiliser les codecs vidéo AVC (x264) et audio AAC (lav) qui semblent être les plus standards actuellement pour augmenter les chances que mes vidéos soient lisibles par le plus grand nombre :
Avidemux.jpg

 

Je n'ai que peu de contraintes à exiger, si ce n'est l'application de ces 2 filtres (désentrelacement+sous-titrage) :
Filtres.jpg

 

Ainsi que la conservation des ratios de hauteur/largeur trame :
AspectRatio.jpg

 

Mais j'ai remarqué que ces 2 filtres + ratio n'avaient que peu d'influence sur la taille finale du fichier compressé en MP4.

 

Maintenant, j'aimerais avoir des conseils avisés sur le "taux" optimal de compression pour avoir le meilleur rapport "taille de stockage"/"qualité image/son" ?


Il y a tant de paramètres de configuration dans AVIdemux (Rate Control, Motion, Frame, Quantizer ...) que je ne sais sur lesquels jouer pour minimiser la perte de qualité.

 

Avec les paramètres par défaut d'AVIdemux, et l'application des filtres ci-dessus, j'arrive à diviser par ~10 la taille du fichier entre sa version brute AVI et sa version compressée en MP4.


Mais je constate que pour les films xvid (que je regardais sur mon PC quand j'étais plus jeune), on faisait rentrer un film de ~1h30' sur un CD-R. Sachant que une séquence AVI de 1h30 fait ~20Go, et qu'un CD fait 650Mo, ceci correspond au final à une division par 30 de la taille du fichier.

 

Que me conseillez-vous ? Partir plutôt sur un taux 1/30, ou plus élevé ? Et le cas échéant, quels paramètres me conseillez-vous de travailler pour augmenter ce taux sans que ce soit perceptible (ou le moins possible) à l’œil/oreille nu ?

 

Je vous remercie par avance de tous vos conseils.

Cordialement

2 RÉPONSES 2
profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonjour joe.satriani, 

 

Peut-être que les membres de notre Communauté pourront vous aider, mais avez-vous aussi essayé de poser vos questions aux développeurs de ce logiciel pour voir s'ils pouvaient vous conseiller ?

 

Bien cordialement,

Lorraine_A

profile.country.FR.title
joe.satriani
Membre

Bonjour,

vous avez raison, je vais le faire effectivement.